Comme beaucoup dans le cadre d'une utilisation intensive de MySQL (plusieurs centaines de requètes par secondes et plusieurs millions de hit par jour), on se retrouve confronté à des problèmes de scalabilité de MySQL.

Après de multiples tests, bench and co, on trouve l'origine du problème sur un bête défaut de scalabilité de InnoDB et on met en pause puisque pleins d'autres sujets ont besoin d'attention.

On tombe alors sur un livre qui vous sort de votre torpeur de responsable système et réseau et vous chatouille les narines.

Effectivement, InnoDB/MySQL ne scale pas terrible, mais nous avons pleins de pistes à explorer pour essayer de grapiller des % à droite et à gauche. Enfin, on démystifie au delà des débats stérile puisque le livre est écrit par l'équipe de "Proven scaling" groupe d'ancien de MySQL devenue expert des startup web 2.0 sous MySQL.

On va donc se planifier des upgrades hard/soft, des changements de CPU, etc.

Je vous conseil donc largement la lecture de cet ouvrage à acheter rapidement pour profiter du taux de change avantageux pour un livre Américain.